Dents plus blanches, alignées et de forme harmonieuse, pour remodeler et rééquilibrer son sourire de façon naturelle, élégante et personnalisée, rien de telles que les facettes dentaires. Fine fleur de l’esthétique du sourire, leur fabrication et leur pose demande haut savoir-faire et minutie. L’objectif ? Surtout pas d’ultra symétrie et de blanc « trop » blanc, mais copier au mieux le meilleur de la nature ! Un véritable travail d’orfèvre, proposé au cabinet du Dr Thomas Guyader, dentiste spécialisé en esthétique dentaire.
Facettes dentaires : qu’est-ce que c’est ?
Une facette est une coque (ou « chips ») ultra-mince (entre 0,2 et 0,3mm) faite entièrement sur mesure, qui recouvre la surface avant des dents afin d’en améliorer l’apparence.
Elaborées entièrement sur mesure, les facettes sont collées directement sur l’émail des dents – incisives, canines ou prémolaires –, et sont parfaitement adaptées à leur forme. Elles permettent également de les préserver un maximum. Elles sont fabriquées à partir de porcelaine (céramique) ou de matériaux composites à base de résine, offrant non seulement un aspect esthétique comparable à l’émail des dents, mais également une extrême résistance.
Pourquoi se faire poser des facettes sur les dents ?
Les facettes dentaires permettent de retrouver un sourire plus harmonieux tant dans la forme que la teinte, lumineux, sans changement drastique tout en préservant les dents naturelles au maximum.
En modifiant la forme, la couleur ou l’alignement d’une ou plusieurs dents, on rééquilibre et on embellit le sourire.
Les facettes dentaires peuvent être indiquées pour :
- Corriger ou améliorer la forme d’une ou plusieurs dents (dents cassées)
- Réaligner les dents pour un sourire plus droit & harmonieux : la pose de facettes permet d’obtenir un sourire aligné dans les cas de réalignement léger à modéré. Pour les cas nécessitant un traitement d’orthodontie, on privilégiera par exemple les gouttières transparentes Invisalign.
- Corriger l’écart entre les deux incisives (dents du bonheur)
- Eclaircir une ou plusieurs dents quand un blanchiment dentaire médical ne suffit pas
- Corriger certaines anomalies dentaires telles que le nanisme de dent (dents trop courtes), des incisives latérales en grain de riz, en forme de tournevis, les troubles de la croissance, certaines maladies rares de la dentine, etc.
Facettes dentaires : un nouveau sourire en 4 étapes
#1 La consultation
L’objectif de la première consultation est de comprendre vos motivations et vos attentes, afin de vous proposer un plan de traitement entièrement personnalisé.
Le Dr Guyader procède à un bilan photographique (visage, sourire, photos intra-buccales) et vous montre ces photos afin d’échanger plus concrètement sur la gêne esthétique. On réalise parallèlement l’empreinte de vos dents à l’aide d’une caméra numérique.
Il s’assure bien entendu que vous ne présentez pas de caries ou de problèmes de gencives, lesquels devront être soignés avant toute pose.
A l’issue de ce rendez-vous, il vous remet un devis clair et précis pour votre projet d’esthétique dentaire.
> Grâce au logiciel et application Smile Cloud™️, vous avez accès à tout moment à l’ensemble de votre dossier médical, à toutes les photos, empreintes numériques, radios éventuelles, en ligne ou depuis votre smartphone !
#2 Visualisation et « essayage »
Notre logiciel de conception du sourire Smile Cloud™️ permet de visualiser numériquement (sur écran) votre futur sourire.
Ce projet virtuel est ensuite validé avant d’être essayé directement en bouche. Comment ? Le Dr réalise un mock-up en résine / masque esthétique, soit une maquette permettant une simulation réelle de votre nouveau sourire. On reprend ensuite des photos avec afin d’en valider le résultat.
Ensuite, place à un délai de réflexion pour murir ce projet : profitez-en pour le montrer à vos amis, famille ou compagne/compagnon si vous le désirez.
Vous pouvez renvoyer le devis signé au Docteur, après 10 jours de délai minimum, par mail.
#3 Empreinte numérique des facettes
La visualisation numérique permet de valider chaque étape du plan de traitement et avancer ensemble.
Lors de ce 3ème rendez-vous, le Dr vous remontre le projet, puis vous explique pas à pas le travail de préparation des dents nécessaire à sa réalisation.
Pour que les facettes adhèrent parfaitement, les dents sont le plus souvent polies, mais jamais plus d’1 millimètre. Grâce aux techniques actuelles, l’approche est conservatrice : l’objectif étant de préserver un maximum les dents naturelles et les tissus. La préparation est la plupart du temps invisible à l’œil nu.
Le docteur réalise une nouvelle empreinte numérique, représentant cette fois-ci la forme des dents une fois préparées. Une fois validée, on prépare les dents et on pose, si besoin, des facettes provisoires.
Un délai 2 à 3 semaines est nécessaire, en attente de la fabrication de vos facettes sur mesure par le prothésiste dentaire.
#4 : Essaie des facettes et pose
Vos nouvelles facettes sont arrivées ! Le jour J, on procède à un essayage et à une nouvelle prise de photos. C’est tout bon ? Le Dr Guyader peut commencer à les coller, une par une. En fonction du nombre, la séance, indolore, peut donc durer entre 1h et 4h.
Les suites sont simples, les gencives peuvent être un peu rouges et les dents sensibles aux chaud et/ou au froid, de façon temporaire.
Durée des facettes dentaires
La durée de vie des facettes est entre 15 et 20 ans. Si vous les avez posées tôt, il sera normalement nécessaire de les refaire.
Comment prendre soin de ses facettes dentaires ?
Une hygiène bucco-dentaire irréprochable est essentielle pour garder ses facettes plus longtemps ! Optez pour un brossage de dent quotidien, deux fois par jours, et l’utilisation du fil dentaire. Limitez la consommation de café, de thé, de cigarette si vous fumez et d’aliments favorisant l’apparition de taches.
Les facettes dentaires abîment-elles les dents ?
Non, à condition d’en prendre soin et d’adopter les bons gestes d’hygiène bucco-dentaire. Elles ne présentent aussi aucun risque pour la santé.
Que deviennent les dents après la pose de facettes dentaires ?
Avec les progrès et la finesse des facettes dentaires actuelles, vos dents naturelles et les tissus sont préservées au maximum. Aujourd’hui, seule une fine couche d’émail est polie afin de faire adhérer la facette au mieux. L’opération est irréversible.
Quel est le prix des facettes dentaires à Paris 8 ?
Les facettes dentaires en céramique ont un coût très variable, entre 900€ HT et 1200€ HT. Seule une consultation permet d’élaborer un devis précis.
Intéressé.e par des facettes dentaires ? Prendre RDV au Palais du Sourire à Paris 8
https://www.doctolib.fr/dentiste/paris/thomas-guyader-paris/